politiquereligion

Egypte : Le patriarche de l’Église copte refuse de recevoir le vice-président américain

Tawadros II, patriarche de l’Église copte orthodoxe d’Égypte a refusé, samedi, de rencontrer le vice-président américain Mike Pence à l’occasion de sa visite au Caire prévue le 20 décembre dans le cadre d’une tournée régionale.

L’annonce a été faite par Paul Halim, porte-parole de l’Église copte orthodoxe en Egypte, et ce dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.

Selon le communiqué, le refus de Tawadros II de rencontrer Pence vient en réaction « à la décision de l’Administration américaine concernant Jérusalem, prise au mauvais moment et sans aucune considération pour les sentiments des peuples arabes ».

 

Cette décision intervient un jour après l’annulation par le grand imam d’al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, de sa rencontre prévue avec Mike Pence.

Mercredi soir, le président américain, Donald Trump, a annoncé la reconnaissance de Jérusalem-Est et Ouest comme capitale d’Israël, et le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à la partie est de la ville occupée depuis 1967. La décision a conduit à une vague de condamnations à différents niveaux, en particulier dans les pays arabes et islamiques.

Israël a occupé Jérusalem-Est en 1967 et a annoncé, plus tard, son annexion à Israël et sa réunification avec la partie occidentale, pour ensuite la proclamer proclamèrent « Capitale éternelle et indivisible d’Israël ». Ce que la communauté internationale refuse de reconnaître.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close