À LA UNEpolitique

Rohani: Jérusalem est la Cause de tous les musulmans

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mercredi que Jérusalem est une Cause sacrée pour tous les musulmans, principalement les Palestiniens.

Le président iranien s’est ainsi adressé aux journalistes, en marge d’un évènement tenu dans la capitale Téhéran, selon l’agence de presse officielle iranienne «IRNA».

Commentant l’intention de son homologue américain Donald Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jéusalem, Rohani ajouté : «Nos ennemis complotent contre les musulmans, et ces colonisateurs sont à la recherche d’une nouvelle aventure dans notre région».

Rappelant l’engagement de l’Iran au dialogue comme outil de résolution des conflits et son adhésion aux revendications du peuple, le dirigeant iranien a assuré «ne pas pouvoir supporter les attaques des colonisateurs contre les valeurs sacrées des musulmans ».

 

Rohani a, à cet effet, rappelé l’opposition de son pays à la modification des frontières géographiques dans la région.

«Une grande responsabilité incombe aux pays islamiques et à l’Organisation de la coopération islamique(OCI) envers Jérusalem, a-t-il estimé.

Des médias américains avaient rapporté des déclarations de responsables de l’administration du président Trump (non nommés), affirmant que ce dernier avait l’intention d’annoncer ce soir le transfert de l’ambassade de Washington de Tel-Aviv à Jérusalem et la reconnaissance de la ville palestinienne occupée comme capitale d’Israël.

Les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur État espéré, se basant sur les décisions de la communauté internationale, tandis que les institutions arabes, islamiques, occidentales et internationales préviennent que le transfert de l’ambassade à Jérusalem déclencherait une vague de colère populaire généralisée dans la région, entravant totalement le processus de paix, suspendu depuis 2014.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close