À LA UNEpolitique

Un dirigeant palestinien dément l’existence de pressions saoudiennes sur Abbas

Le membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Ahmed Majdalani, a démenti que l’Arabie saoudite ait exercé une pression sur le président Mahmoud Abbas, concernant un plan américain relatif au processus de paix.

Majdalani a déclaré, mardi dans un entretien téléphonique avec Anadolu, que «l’Arabie saoudite n’a exercé aucune pression sur la Direction palestinienne, et qu’elle respecte la décision palestinienne libre ».

Le journal britannique Times a rapporté, citant des sources israéliennes, que le prince héritier saoudien Mohamed bin Salman avait demandé à Abbas, lors de sa dernière visite à Riyad, d’accepter «toute proposition avancée par le président américain Donald Trump, ou de démissionner ».

Abbas avait effectué une visite en Arabie saoudite, le 6 novembre courant, et s’y était entretenu avec le Roi Salman bin Abdulaziz et le prince héritier Mohamed bin Salman.

Majdalani, un proche du président palestinien, a ajouté que «l’Autorité américaine n’a encore proposé aucun plan ni idées ni visions pour résoudre le conflit israélo-palestinien ».

«Lorsque les Etats-Unis proposent leur plan nous l’étudierons et l’accepterons s’il répond aux revendications du peuple palestinien», a-t-il poursuivi.

«Il n’est pas logique d’exercer sur nous des pressions à l’avance pour accepter quelque chose d’inconnue », a-t-il affirmé.

Majdalani a qualifié l’évocation de pressions «d’informations mensongères ».

L’administration de Trump affirme qu’elle œuvre à «relancer le processus de paix entre les palestiniens et les israéliens».

Les négociations israélo-palestiniennes ont été suspendues en avril 2014 après qu’Israël ait refusé d’arrêter la colonisation et de libérer des anciens détenus, et d’accepter l’Etat palestinien sur la frontière de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close