À LA UNEpolitique

Le président catalan menace de déclarer l’indépendance si Madrid suspend l’autonomie

Le président catalan Carles Puigdemont a menacé jeudi de déclarer l’indépendance si Madrid ne parvient pas à engager des pourparlers et procède à la suspension de l’autonomie de la Catalogne.

Dans une lettre adressée au Chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le président catalan a déclaré que la Catalogne n’avait pas déclaré l’indépendance mais pourrait bien le faire si l’Etat poursuivait la « répression ».

Cette lettre, Carles Puigdemont l’a envoyée jeudi quelques minutes avant 10 heures (08h00 GMT), soit peu avant l’expiration du délai imposé par Madrid à la Catalogne pour renoncer à la sécession.

 

Mercredi, Madrid a menacé de suspendre l’autonomie de Catalogne si le gouvernement catalan ne revenait pas sur sa position sur la consultation.

Le 1er octobre, la Catalogne, une communauté autonome espagnole, a tenu un référendum sur la sécession d’Espagne. Alors que Madrid qualifie cette consultation d’ «illégale», le gouvernement catalan s’y accroche en affirmant que le taux des votes approuvant l’indépendance a dépassé les 90%.

La Catalogne, avec une population de 7,5 millions de personnes, est la plus autonome des 17 communautés espagnoles. Elle est également la plus riche d’entre elles, avec 21 % du produit intérieur brut (PIB) national.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close