À LA UNEterrorisme

Les forces irakiennes annoncent la prise de contrôle d’une base militaire au sud de Kirkouk

Les forces irakiennes ont pris totalement le contrôle d’une base militaire au sud de Kirkouk lundi, a indiqué la cellule d’information militaire du ministère irakien de la Défense.

« Les forces anti-terroristes (forces d’élite de l’armée) ont achevé leur déploiement à la base de K1 « , a déclaré la cellule dans un communiqué retransmis par la télévision officielle.

La base militaire K1 est située au sud de Kirkouk. Elle était sous le contrôle des Peshmergas depuis 2014.

Dans la nuit de dimanche à lundi, peu avant minuit, des unités de l’armée irakienne et des forces d’élite relevant du ministère de l’Intérieur ainsi que des factions de la Mobilisation populaire ont commencé à progresser vers le chef-lieu de la ville de Kirkouk .

 

L’avancée des forces fédérales intervient quelques heures seulement après que le Premier ministre Haydar Abadi ait considéré que l’arrivée à la province d’unités des Peshmergas comme étant une « déclaration de guerre contre Bagdad ».

La tension est montée d’un cran au cours des derniers jours entre les forces irakiennes et les forces des Peshmergas au niveau des zones de contact entre les deux parties dans le Sud de la ville de Kirkouk.

Les Peshmergas avaient pris le contrôle de Kirkouk en juin 2014 après le retrait de l’armée irakienne de la ville face à l’invasion de l’organisation terroriste de Daech dans le Nord et l’Ouest du pays.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close