politique

Le roi d’Arabie Saoudite exhorte Trump à prendre des mesures fermes contre l’Iran

Le roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, a souligné « la nécessité de concentrer les efforts et de prendre des mesures fermes contre le terrorisme, l’extrémisme et son parrain qu’est l’Iran », et ce lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump.
L’entretien a eu lieu samedi soir après que Trump a annoncé sa nouvelle stratégie vis-à-vis de l’Iran. Le président américain a menacé d’imposer de sévères sanctions contre Téhéran, l’accusant de soutenir le terrorisme.
Dimanche à l’aube, l’Agence de presse saoudienne a rapporté que le roi Salmane a exprimé « le soutien de l’Arabie saoudite à la stratégie annoncée vendredi par Trump vis-à-vis de l’Iran et son soutien au terrorisme dans la région et dans le monde ».

 

Selon la même source, Trump a de son côté fait part de son appréciation de l’initiative du Serviteur des deux lieux saints et son soutien, et a affirmé que les Etats-Unis sont désireux de travailler avec leurs alliés pour assurer la sécurité et la paix dans le monde.
Dans un discours sur la stratégie de son administration vis à vis de l’Iran, Trump a refusé vendredi, de reconnaître que l’Iran a respecté l’accord sur le nucléaire signé en 2015, et a précisé que le Congrès prendra en charge l’examen de la question et qu’il consultera les alliés des États-Unis sur les moyens de modifier l’accord.
Trump a également accusé l’Iran de soutenir le « terrorisme », et a assuré qu’il bloquera « toutes les voies permettant à Téhéran d’obtenir des armes nucléaires ».

Les premières réactions arabes et internationales sont venues de l’Arabie saoudite qui a exprimé son soutien à la stratégie de Trump quelques heures après l’annonce.

Pour sa part, le président Hassan Rouhani a déclaré, vendredi soir, que l’accord sur le nucléaire est « non-négociable » tout en soulignant la détermination de son pays d’élargir son programme de missiles.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close