À LA UNEterrorisme

France : Les contrôles aux frontières maintenus jusqu’au 30 avril

La France a décidé, jeudi, de maintenir les contrôles aux frontières jusqu’au 30 avril en raison de la menace terroriste, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Au lendemain des attentats de Paris qui avaient fait 130 morts en novembre 2015, la France avait rétabli les contrôles aux frontières au sein même de l’espace Schengen.

Plusieurs associations de défense des droits de l’Homme avaient d’ailleurs dénoncé la multiplication des contrôles « au faciès », puisque ceux-ci étaient essentiellement effectués sur des individus typés maghrébins ou venant d’Afrique sub-saharienne.

 

Le ministère de l’Intérieur estime que «le franchissement des frontières intérieures de l’Union européenne demeure une stratégie des groupes terroristes qui n’hésitent pas à préparer un attentat sur le territoire d’un Etat membre pour le perpétrer dans un Etat membre frontalier», ajoutant que «Barcelone et Cambrils, les 17 et 18 août ont révélé que les terroristes avaient effectué plusieurs déplacements en Belgique et en France».

Les contrôles aux frontières seront donc renouvelés le 1er novembre, date à laquelle l’état d’urgence, en vigueur depuis presque deux ans prendra fin en France, et ce jusqu’au 30 avril.

Le ministère de l’intérieur évoque notamment «la persistance de la menace» pour motiver sa décision, établissant ainsi un lien entre immigration et terrorisme.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close