À LA UNEpolitique

Les Etats-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco

Le Département d’Etat américain a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à la suite de décisions considérées par Washington comme étant hostiles à Israël.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Département d’Etat américain a indiqué que sa décision de se retirer de l’UNESCO prendrait effet le 31 décembre prochain.

Des responsables américains ont déclaré plus tôt dans la journée, à l’agence «Associated Press» que l’administration américaine avait conseillé à plusieurs de ses diplomates qui devaient faire partie de la délégation de leur pays à l’Unesco, de rechercher un autre emploi.

Le retrait américain est survenu alors que l’organisation s’apprêtait à choisir un nouveau Secrétaire général.

 

Les Etats-Unis ont cessé de contribuer au financement de l’UNESCO après que l’organisation a voté en faveur de l’inclusion de la Palestine en tant que membre en 2011. Cependant, le Département d’Etat américain avait conservé un bureau au siège de l’organisation à Paris.

Selon l’Associated Press, la décision d’accepter l’adhésion de la Palestine, a été considérée par des analystes américains comme étant « une preuve d’une position anti-israélien au sein des Nations Unies ».

De hauts responsables américains, dont le représentant des États-Unis auprès des Nations Unies, Nikki Haley, ont critiqué l’UNESCO.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close