À LA UNEpolitique

France: Florian Philippot quitte le Front National

Le vice-président du Front national (FN) Florian Philippot a annoncé, jeudi matin, sa décision de quitter ce parti, après avoir été rétrogradé mercredi soir au rang de vice-président sans attribution du Front national pour avoir refusé de quitter la présidence de son association Les Patriotes.

« On m’a dit que j’étais vice-président à rien » a-t-il déclaré, jeudi matin sur France 2. « Écoutez, je n’ai pas le goût du ridicule, je n’ai jamais eu le goût de rien faire, donc bien sûr je quitte le Front National » a-t-il fait savoir.

Après cette annonce, plusieurs proches de Florian Philippot, comme Sophie Montel ont annoncé leurs départs du parti. La députée européenne du Front National, également vice-présidente de l’association Les Patriotes a indiqué sur son compte twitter « qu’elle envoie sa lettre de démission aujourd’hui ».

 

Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et cadre du FN a fait savoir sur son compte Twitter que «Le FN va enfin connaître l’apaisement face à un extrémiste sectaire, arrogant et vaniteux qui tentait de museler notre liberté de débattre».

Marine Le Pen quant à elle, a annoncé sur France info « qu’elle respectait la décision de Florian Philippot » mais conteste « ses accusations ».

Plusieurs autres départs du FN sont attendus dans la journée, selon des sources proches du parti et des observateurs.

Depuis quelques jours, une passe d’arme se jouait entre Marine Le Pen et Florian Philippot autour de la présidence de l’association « Les Patriotes ».

Marine Le Pen, avait demandé à son vice-président de quitter la présidence de cette association estimant que cela entraînait une « confusion » pour les électeurs de Front National.

Dans sa déclaration aux médias français, Marine Le Pen a indiqué qu’elle avait demandé à rencontrer son vice-président « pour résoudre le conflit en interne ». N’ayant pas reçu de réponse de sa part, « J’ai pris la décision de lui retirer sa délégation à la stratégie et à la communication. Sa vice-présidence sera, à compter de ce jour, sans délégation » , a-t-elle fait savoir.

Le vice-président du FN chargé de la stratégie et de la communication avait donné une interview sur la chaine française Cnews dans laquelle il a déclaré que « le mouvement est en train de faire un retour en arrière terrifiant » .

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close