À LA UNEpolitique

Président ukrainien : Priorité aux moyens pacifiques pour récupérer la Crimée et le Donbass

Le Président ukrainien Petro Poronchenko a indiqué que les moyens pacifiques et diplomatiques sont une priorité pour son pays afin de récupérer la péninsule de Crimée et la région du Donbass (est) contrôlée par les séparatistes pro-russes.

C’est ce qu’il a déclaré dans un discours prononcé jeudi au cours de la cérémonie tenue sur la Place de Liberté à Kiev, la capitale ukrainienne à l’occasion du 26ème anniversaire de l’Indépendance du pays.

Poronchenko a accusé la Russie de bloquer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne, indiquant que Kiev tend à obtenir l’adhésion à l’UE et à l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN).

 

Le président a souligné que « l’Ukraine est prête à une forte riposte militaire contre l’agresseur (Russie) mais notre priorité dans la récupération de Donbass et Crimée, sont les moyens pacifiques, diplomatiques et juridiques ».

Plus de 4 mille 500 soldats ont participé au grand défilé militaire, ainsi que des chars, des canons d’artilleries et des systèmes antimissiles.

Les ministres de la Défense des Etats relevant de l’OTAN ont pris part à la cérémonie, à leur tête le Secrétaire d’état américain à la Défense, James Mattis, et le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli.

La crise en Ukraine s’est déclenchée à la suite du renversement de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch (proche de Moscou) en fin 2013. La situation s’est aggravée après l’intervention russe en Ukraine et le soutien de Moscou aux séparatistes pro-russes à Donetsk et en Crimée (sud), et l’annexion russe de la Crimée après un référendum unilatéral le 16 mars 2014 (non reconnu par la Communauté internationale).

L’Ukraine a obtenu son indépendance de l’Union soviétique en 1991.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close