Non classépolitique

Attentats de Barcelone: Macron s’est entretenu avec Mariano Rajoy

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, au sujet des attentats à la voiture-bélier qu’a subi l’Espagne jeudi, a appris LPM News de source officielle.

Macron a ainsi pu témoigner de « la solidarité de la France, qui se tient aux côtés de l’Espagne dans cette tragique épreuve » tout en offrant « toute l’aide nécessaire pour y faire face », rapporte un communiqué de l’Elysée publié vendredi soir et dont Anadolu a reçu copie. En outre, Emmanuel Macron et Mariano Rajoy ont « fait le point sur la situation des victimes, les circonstances des attentats qui ont frappé Barcelone et Cambrils et sur l’enquête en cours » précise le texte. « Les autorités de nos deux pays sont en contact étroit pour les suites à donner à cette attaque terroriste » poursuit le document. Le document présidentiel annonce en outre que « le Président de la République français et le Président du gouvernement espagnol sont convenus de faire un nouveau point de situation dans les 48 heures ».

L’Espagne a subi jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi deux attentats à la voiture-bélier, commis à quelques heures d’intervalle en Catalogne (nord-est) provoquant la mort de quatorze personnes, mais aussi une centaine de blessés, d’après les autorités espagnoles. Cinq « terroristes présumés » ont par ailleurs été abattus dans la station balnéaire à Cambrils, lors de la seconde attaque d’après les informations relayées par les médias locaux.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, avait annoncé, vendredi depuis Barcelone, que 28 ressortissants avaient été blessés lors des attentats de Barcelone. Huit Français, parmi lesquels quatre enfants, sont dans un état grave, d’après la même source. Au total, des personnes de 34 nationalités ont été touchées lors des attentats.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close