À LA UNEterrorisme

Attentat de Barcelone: 26 français blessés dont au moins 17 « gravement »

Vingt-six ressortissants français ont été blessés, dont au moins onze gravement, dans l’attentat survenu jeudi sur Les Ramblas en plein coeur de Barcelone, ont annoncé vendredi les autorités françaises.

« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le bilan de l’attentat commis à Barcelone et revendiqué par Daech. Je le condamne dans les termes les plus fermes » a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves le Drian, dans une déclaration publiée via le site du ministère.

« Vingt-six Français ont été blessés, dont au moins onze gravement » a annoncé le ministre français ajoutant qu’il se rendrait dans la journée en Espagne « afin de rendre visite aux victimes françaises de cet acte lâche et d’assurer du soutien de la France le peuple et les autorités espagnols ».

Le Drian a en outre annoncé l’ouverture d’une cellule de crise au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, dans le but de « faire le point sur la sécurité de nos compatriotes à Barcelone et de répondre à leurs proches ».

« La sécurité de nos concitoyens à l’étranger constitue une priorité absolue au service de laquelle les agents du ministère et de son réseau diplomatique et consulaire français sont engagés au quotidien. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés immédiatement et avec dévouement à Barcelone, à Madrid et à Paris pour porter assistance aux victimes et à leurs proches », a-t-il ajouté.

 

La ville de Barcelone a connu jeudi, une attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 13 morts et une centaine de blessés, selon les autorités espagnoles. Le bilan risque de s’alourdir davantage, plusieurs victimes étant grièvement blessées. Cette attaque a été revendiquée par Daech.

Une seconde attaque, survenue quelques heures plus tard, à Cambrils, une station balnéaire à 130 kilomètres au sud de la capitale catalane, a fait sept blessés. Cinq présumés terroristes ont également été abattus.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close