politique

Russie : La situation militaire et politique s’améliore en Syrie

La porte-parole officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la situation militaire et politique en Syrie «est en train de s’améliorer».

Zakharova a indiqué, lors d’une conférence de presse, que les travaux sur le cessez-le-feu dans la Ghouta orientale (Rif de Damas), ainsi que ceux des zones du nord de Homs (centre), sont en cours et sur la bonne voie.

« Des experts turcs, iraniens et russes poursuivent le travail afin d’instaurer des zones de désescalade à Idlib (nord-ouest) », a-t-elle relevé.

En mai dernier, la Russie, la Turquie et l’Iran (parties garantes) ont convenu d’instaurer quatre « zones de désescalade » dont l’une est dans la Ghouta orientale, dans le cadre de pourparlers tenus dans la capitale du Kazakhstan.

La représentante russe a mentionné la tension dans la péninsule coréenne notant que « tout usage de force dans la péninsule coréenne entrainera une grande tragédie ».

Le différend entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un s’est approfondi après les déclarations du premier « d’attaquer la Corée du Nord par le feu et la colère si cette dernière continue à menacer son pays ».

 

Un jour après les déclarations de Trump, Kim Jong-un a menacé d’attaquer l’île américaine de Guam, qui comporte les bases militaires les plus importantes du Pacifique, et qui abrite également 166 milles américains dont 6 milles soldats.

Jong-un a annoncé, mardi, la suspension du plan de lancement de missiles à proximité de l’île de Guam dans le pacifique, mettant en garde Washington de passer à l’acte à condition que cette dernière « prenne des décisions irresponsables ».

Cette escalade intervient à la suite des rapports sécuritaires indiquant que Pyongyang risque d’armer des missiles balistiques intercontinentaux de têtes nucléaires.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close