La Nasa a annoncé la découverte de sept exoplanètes semblables à la Terre

Elles sont à « seulement » 40 années-lumière de la Terre. Mercredi 22 février 2017, la Nasa a révélé avoir découvert de nouvelles exoplanètes – donc situées à l’extérieur de notre système solaire – toutes aussi grandes que la Terre et en orbite autour de la même étoile. Trois d’entre elles seraient susceptibles – en théorie – d’abriter des formes de vie.

« Vingt ans après les premières exoplanètes, il s’agit sans nul doute d’une des plus grandes découvertes dans le domaine des planètes extrasolaires », s’est réjouit Didier Queloz, astronome et professeur à l’Observatoire de Genève, faisant partie de l’équipe qui a découvert ce nouveau système de sept planètes. Sur les 3 449 exoplanètes déjà découvertes par l’homme, c’est la première fois que les chercheurs en enregistrent « autant comme celles-ci, dans une zone habitable » a déclaré Thomas Zurbuchen, directeur des missions scientifiques de la Nasa.

Gravitant autour de Trappist-1 – une étoile naine ultra-froide – trois de ces exoplanètes pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc, potentiellement, une atmosphère viable. Mais cette découverte soulève également une autre question de taille, que l’Homme se pose depuis l’Antiquité : sommes-nous seuls dans l’Univers ? « La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd’hui à portée de main », assure Didier Queloz. Pour ce qui est de se rendre dans ce coin de l’Univers, il faudra trouver un moyen de voyager à la vitesse de la lumière. Pas tout de suite, donc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*