Discours d’adieu de Barack Obama : «Yes, we did» («Oui, nous l’avons fait»)

Barack Obama a prononcé son discours d’adieu comme président des Etats-Unis.

Comme un écho. Huit ans après avoir décroché la présidence américaine avec le slogan «Yes, we can» («Oui, nous le pouvons)», le président sortant Barack Obama, qui cède sa place à Donald Trump le 20 janvier, a déclaré dans son discours d’adieu prononcé dans la nuit de mardi à ce mercredi : «Yes, we did» («Oui, nous l’avons fait»).

 

Selon un sondage Quinnipiac University publié quelques heures avant son discours, 55% des électeurs approuvent (39% désapprouvent) son action à la présidence, son score le plus élevé depuis sept ans. Le résultat est presque inverse (51% désapprouvent, 31% approuvent) lorsque les électeurs sont interrogés sur la façon dont Donald Trump remplit son rôle de président élu.

Une Amérique «meilleure». Défendant son bilan, Barack Obama estime que l’Amérique est «meilleure et plus forte» qu’à son arrivée au pouvoir en janvier 2009. Il a notamment cité les créations d’emplois, la couverture santé ou encore la mort d’Oussama Ben Laden, l’ancien chef de la nébuleuse terroriste Al-Qaïda. «Si je vous avais dit il y a huit ans que l’Amérique inverserait une grande récession, si je vous avais dit que nous ouvrions un nouveau chapitre avec le peuple cubain, que nous stopperions le programme nucléaire iranien sans une goutte de sang et que nous nous débarrasserions du cerveau du 11 septembre (NDLR : des attaques terroristes simultanées commises aux Etats-Unis par Al-Qaïda le 11 septembre 2001), si je vous avais dit cela vous auriez pensé que nous mettions la barre un peu trop haut. Mais c’est ce que nous avons fait», a déclaré le président démocrate de 55 ans rapporte le parisien.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*