CES 2017 : Hair Coach, la brosse à cheveux connectée

Quel pan de notre vie n’est pas encore touché par les objets connectés ? Si l’on essayait de faire une liste, on pourrait bien vite se retrouver dépassé… Et ce n’est pas la dernière innovation de Withings qui va arranger les choses. La marque française acquise par Nokia en 2006 et qui a déjà produit la brosse à dents, le pèse-personne, le thermomètre ou encore le tensiomètre connecté, s’attaque maintenant à nos cheveux. Avec « Hair Coach », produit en partenariat avec Kerastase (marque l’Oréal), elle veut vous aider à prendre soin de vos cheveux.

Hair Coach : Un coach pour suivre l’état de vos cheveux

Vous pensez sans doute qu’il n’y a pas 36 manières de se coiffer les cheveux. Pour la plupart d’entre nous, c’est un geste mécanique que l’on fait le matin en sortant de la douche avant de partir au travail sans même y penser. L’objectif est plus souvent esthétique qu’autre chose.  Et pourtant. Pour Withings, il s’agit presque d’une priorité. « Hair Coach« , son nouveau produit connecté est presque « too much« .

Toute une série de capteurs permettent de relever dans quel état sont les cheveux et si vous les brossez correctement. Un micro permet d’écouter la « musique » de vos cheveux et de fournir là aussi de nouvelles informations sans aucun doute indispensable. Et puisque la tendance est au « haptique« , le système vous indiquera aussi si vos mouvements sont trop brusques. L’appareil est complété par un accéléromètre et un gyroscope pour déterminer le nombre de coups de brosse et la course de celle-ci. Bref, l’indispensable pour  vous aider à « prendre soin de la santé de nos cheveux », selon le communiqué de presse diffusé par les deux marques.

Une application Hair Coach dédiée

Qui dit objet connecté, dit connexion. Hair Coach peut se connecter à votre smartphone en bluetooth, mais aussi en WiFi. Sur votre smartphone, une application recueille les données après votre brossage et vous aidera à dresser un état des lieux. Un pourcentage vous indiquera ensuite l’état de santé de vos cheveux, mais également quel type de cheveux vous possédez, les dommages causés aux cheveux, la proportion de cheveux cassés, à quels points les cheveux sont emmêlés et le niveau d’humidité, autant d’informations indispensables pour se coiffer le matin.

Sans surprise, puisque la brosse à cheveux est produite en partenariat avec l’Oréal, les conseils de l’application pour améliorer la qualité de vos cheveux vous orienteront vers des produits de la marque. On a envie de dire que c’est de bonne guerre. La brosse Hair Coach sera commercialisée en milieu d’année 2017. Le prix exact est encore inconnu, mais la marque a indiqué qu’il sera inférieur à 200 euros.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*