France: Le PIB se redresse « modestement » au 3e trimestre 2016 – L’économie française a renoué

Le produit intérieur brut français s’est « modestement » redressé au troisième trimestre 2016 avec une augmentation de 0,2%, a annoncé, vendredi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Selon les derniers chiffres communiqués par l’institut de la statistique, l’économie française a renoué avec la croissance en l’automne, après avoir accusé une baisse de 0,1% au deuxième trimestre.

Le pouvoir d’achat des ménages a progressé au 3e trimestre avec une augmentation de 0,7% (contre 0,4% au 2e trimestre), tandis que les dépenses de consommation des ménages ont été quasiment stables (0,1%), tout comme la formation brute de capital fixe (FBCF) des entreprises non financières (ENF) (0,0%).

Le solde extérieur a, néanmoins, négativement contribué à la croissance (-0,6% après 0,5% au 2e trimestre), en raison de la forte hausse des importations (2,5% après -1,5%). Les exportations, en hausse aussi, ont cependant accéléré moins vite que les importations (0,7% après 0,1%).

S’appuyant sur ses chiffres des trois premiers trimestres, l’Insee mise sur une croissance annuelle de 1,0%, soit légèrement en baisse par rapport à 2015 (1,2%).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*