Trois scénarios pour la fin de notre civilisation

La « fin du monde » pourrait être provoquée par trois facteurs: éruption d’un supervolcan, activité solaire ou collision avec un astéroïde, affirme une étude citée par la revue Science.

Dans le premier scénario (éruption d’un supervolcan), les continents se couvriront d’une couche de cendres d’un mètre d’épaisseur, les bâtiments seront détruits, les canalisations d’eau seront bouchées, et les cultures disparaîtront.

La deuxième version est liée à l’activité solaire. L’humanité pourrait être exposée à un puissant flux de particules à haute énergie dû à un jet de la couronne solaire. Ce phénomène risque de plonger dans le noir des continents entiers, provoquant des coupures d’électricité à grande échelle, selon les scientifiques.

Le troisième scénario, à savoir la chute sur la Terre d’un corps céleste d’un kilomètre de diamètre, engendrera des nuages de poussière qui priveront la planète de lumière du Soleil pendant plusieurs mois.

Cependant, le nombre de victimes de ces catastrophes pourrait être réduit au minimum si les mesures nécessaires étaient prises à l’avance, rassurent les chercheurs.

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*