espionnageinternet

Riffle : une alternative très efficace à Tor

Depuis les révélations d’Edward Snowden, l’anonymat a de plus en plus le vent en poupe sur le web et jusqu’à présent lorsque l’on évoquait la question, les premiers mots qui venaient à l’esprit étaient Tor ou l2p, deux spécialistes de l’anonymisation sur le web. Désormais, il faudra compter aussi avec Riffle, un nouveau réseau anonyme.

Riffle plus rapide et plus sûr que Tor

Riffle a été conçu par le MIT et l’école polytechnique de Lausanne et ce nouveau réseau anonyme semble avoir de solides arguments qui pourraient en faire rapidement un outil très utilisé par les internautes.

Le premier atout du réseau anonyme Riffle, c’est que ce dernier offre une sécurité nettement plus importante que le réseau Tor lui-même. En effet, il y a peu Tor avait été piraté par des chercheurs de la Northeastern University, qui avaient montré qu’en compromettant plusieurs serveurs en même temps, il était possible de faire sauter l’anonymat. Le talon d’Achille en quelques sortes de la structure en oignon du réseau anonyme.

Riffle conserve cette structure propre à Tor, mais l’a améliorée à sa façon, rendant impossible ce genre d’attaque sur plusieurs couches et sur plusieurs serveurs. La technique est assez simple, les spécialistes ont inversé de façon aléatoire les paquets de données « entrant » et « sortant », si bien qu’il devient impossible de savoir qui est l’émetteur et qui est le destinataire en cas d’interception. La technique des nœuds espions mis en place par certains gouvernements sur Tor deviendrait obsolète, car il suffit qu’un seul point du réseau ne soit pas compromis, pour que l’anonymat fonctionne.

Les chercheurs du Mit ont expliqué : « Riffle emploie des techniques cryptographiques déjà connues, mais les combine sous une nouvelle forme ». On devrait en apprendre d’ailleurs beaucoup plus dans quelques jours, durant le symposium Privacy Enhancing technologies, en Allemagne, où Riffle sera présenté officiellement.

Autre atout, sa rapidité. En effet, le réseau anonyme Riffle propose un meilleur usage de la bande passante, pouvant aller jusqu’à 10 fois plus vite. De quoi convaincre de nombreux internautes…

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close