À LA UNEpolitique

Urgent…Turquie : tentative de coup de force par un « groupe »‘ au sein de l’armée

Une tentative de coup de force militaire par un « groupe » au sein de l’armée était en cours en Turquie, vendredi soir, a annoncé le Premier ministre.

Une tentative de coup de force militaire par un « groupe » au sein de l’armée était en cours en Turquie, vendredi soir, a annoncé le Premier ministre Yildirim, ajoutant que les forces de sécurité faisaient « le nécessaire » pour régler la situation. « Certains individus ont entrepris une action illégale sans l’aval de la chaîne de commandement », a déclaré le chef du gouvernement turc sur la chaîne privée NTV.

L’armée turque dit avoir pris le pouvoir.Dans un communiqué publié sur le site Internet de l’état-major des armées, les militaires turcs annonce avoir pris le pouvoir « pour le maintien de l’ordre démocratique et des droits de l’homme », assurant que toutes les relations internationales étaient maintenues et que l’Etat de droit devait rester une priorité.

Le chef d’état-major des armées pris en otage. Selon l’agence pro-gouvernementale Anatolie, « le général Hulusi Akar, chef d’état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement », a précisé l’agence citant des « sources crédibles ». Selon CNN, le président Erdogan se trouve en sûreté.

« Le gouvernement reste en fonction ». Le Premier ministre a averti ceux impliqués dans cette action qu’il a jugé « illégale » qu’ils paieront « le prix le plus élevé ». « Le gouvernement élu par le peuple reste en fonction. Ce gouvernement ne partira que lorsque le peuple lui dira de le faire », a ajouté Binali Yildirim.

Des avions et hélicoptères militaires turcs ont été entendus volant à basse altitude au-dessus d’Ankara, où des coups de feu auraient également retenti.

Les forces de sécurité ont également partiellement interrompu la circulation automobile sur les ponts traversant le Bosphore à Istanbul, dans le sens Asie-Europe. NTV a également montré les images de chars à l’entrée de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, où tous les vols ont été annulés.

Source

Related Articles

1 thought on “Urgent…Turquie : tentative de coup de force par un « groupe »‘ au sein de l’armée”

  1. Personnellement j’ai beaucoup de mal à croire au hasard dans le domaine de le géopolitique du grand échiquier, et ce coup d’état mené par une faction d’une armée de l’OTAN au lendemain d’un rapprochement entre Ankara et Moscou sur fond de projet « Turkish stream » sent justement le gaz à plein nez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close