politique

Erdogan présente ses condoléances à Poutine et se dit prêt à toute initiative

« Le dirigeant turc a exprimé sa sympathie et ses sincères condoléances à la famille du pilote russe tué et s’est excusé », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant qu’Erdogan a dit vouloir « faire tout son possible pour restaurer les relations traditionnellement amicales entre la Turquie et la Russie ».

 Le 24 novembre dernier, les forces aériennes turques ont abattu un bombardier russe Su-24 engagé dans l’opération antiterroriste en Syrie sous prétexte de violation de sa frontière nationale. Le pilote du Su-24 Oleg Pechkov a été tué par des combattants opérant dans la région après s’être éjecté en parachute.

L’incident a provoqué une brusque dégradation des relations entre la Turquie et la Russie, qui a notamment suspendu le régime sans visas entre les deux pays. Comme préalable à la normalisation des rapports avec Ankara, Moscou a exigé des excuses officielles pour la mort de son pilote et une compensation pour l’avion abattu. Pourtant, Ankara a répondu à plusieurs reprises, qu’il n’étudiait pas la possibilité de présenter des excuses pour la destruction du bombardier russe etr la mort du pilote.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close