À LA UNEpolitique

La Corée du Nord tire un missile depuis un sous-marin

La Corée du Nord a procédé samedi à un tir de missile balistique depuis un sous-marin au large de ses côtes orientales, annoncent samedi les autorités sud-coréennes qui redoutent que cette initiative soit suivie d’un nouvel essai nucléaire mené par le régime de Pyongyang.
Le missile a été tiré à environ 18h30 (09h30 GMT), ont dit les services du comité des chefs d’état-major sud-coréens.
Selon des experts du Sud, Pyongyang pourrait vouloir faire une démonstration de force avant le congrès du Parti des travailleurs, le premier depuis 1980, qui aura lieu en mai et lors duquel le pays devrait se déclarer puissance nucléaire.

Le missile a parcouru une trentaine de kilomètres, a indiqué un responsable du ministère sud-coréen de la Défense précisant que l’armée tentait de déterminer si ce tir ne constituait pas une erreur pour des raisons inconnues.
L’engin a traversé les airs « pendant quelques minutes », a précisé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap citant une source mais sans fournir de précisions supplémentaires.
La Corée du Nord avait déjà tenté un tir de missile à partir d’un sous-marin l’an passé. Des essais supplémentaires conduits par la suite n’avaient, semble-t-il, pas répondu aux attentes des autorités nord-coréennes.

Les sanctions de l’Onu, dont certaines ont été adoptées en 2006, interdisent à la Corée du Nord de mener des essais nucléaires et d’utiliser la technologie requise par les missiles balistiques.

Source

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close