À LA UNE

L’homme le plus riche de tous les temps est Malien

Le classement des dix hommes les plus riches établi par la revue américaine Time réunit des dirigeants légendaires de l’antiquité, comme Auguste et Gengis Khan, et des personnalités de premier plan du XXe siècle comme Joseph Staline et John Rockefeller.

L’hebdomadaire américain Time a établi son classement des personnalités les plus riches et les plus influentes de tous les temps.

La revue place en tête l’homme qui dirigeait le Mali au XIVe siècle: Kanga Moussa. Selon Richard Smith, professeur d’histoire du Ferrum College (USA), pendant le règne de Moussa le Mali était le plus grand producteur d’or au monde, c’est pourquoi ses richesses sont inestimables.

Il est suivi par le fondateur de l’Empire romain, Auguste. D’après l’économiste, l’empereur possédait une fortune qui correspondrait aujourd’hui à 4,6 millions de milliards de dollars.

La dernière marche du podium est occupée par l’empereur de Chine Shenzong, qui dirigeait au XIe siècle l’une des plus puissantes économies, produisant jusqu’à 30% du PIB mondial.

La quatrième place revient à Akbar, dirigeant de l’Empire moghol qui représentait près d’un quart de la production mondiale. Sous son règne le PIB par habitant était comparable à celui de l’Angleterre sous Elizabeth I, et l’élite locale était plus riche que les aristocrates européens.

Joseph Staline, « contrôlant l’une des plus grandes économies mondiales », arrive en cinquième position. Time souligne que même si les richesses de l’URSS ne lui appartenaient pas personnellement, Staline avait la possibilité de contrôler la puissance économique soviétique.

En sixième position on retrouve « l’Américain le plus riche de tous les temps », le propriétaire de la société US Steel Andrew Carnegie, qui possédait une fortune équivalente aujourd’hui à 372 milliards de dollars.

Le fondateur de la compagnie américaine Standard Oil John Rockefeller arrive septième. Sa fortune s’élevait en 1918 à 1,5 milliard de dollars, soit 341 milliards de dollars aujourd’hui.

Il est suivi par le chevalier breton Alain Le Roux. A sa mort en 1093, sa fortune s’élevait à 11.000 livres — environ 7% du PIB de l’Angleterre à l’époque (soit 194 milliards de dollars remis en perspective avec aujourd’hui).

L’homme vivant le plus fortuné de la planète, Bill Gates, arrive en neuvième position. Forbes estime la valeur nette des actifs du fondateur de Microsoft à 78,9 milliards de dollars.

Et le 10e homme le plus riche de l’histoire est le fondateur de l’Empire mongol Gengis Khan, l’un des meilleurs chefs de guerre de tous les temps.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close