politique

2015: une «année de merde» pour la France?

image

Même si le coeur est à la fête, l’expression «année de merde» pour décrire l’année 2015 circule abondamment en France à l’aube de la nouvelle année.

Le souvenir des attentats de Paris du 13 novembre dernier est encore récent pour bien des Français. Même les fêtards s’apprêtant à célébrer le passage de la nouvelle année utilisent l’expression «année de merde» pour mieux passer à l’année suivante.

Un mémorial près du Bataclan a d’ailleurs été érigé pour rendre hommage aux quelques 130 personnes assassinées lors de l’attentat. 

Malgré les souvenirs douloureux, ils sont nombreux à se rassembler pour les traditionnelles fêtes près des Champs-Elysées selon l’Agence France-Presse.

L’année 2015 en France a aussi été marquée par l’attentat du Charlie Hebdo survenue le 7 janvier.  

Même si la rumeur voulant que les fêtes du Champs-Élysées soient annulées pour des raisons de sécurité, aucune menace d’attentat n’a pu empêcher de nombreux Parisiens ainsi que plusieurs touristes de venir souligner la venue de 2016.

Le feu d’artifice prévu a tout de même été annulé et le montage vidéo diffusé tout juste avant minuit a été écourté.

La mairie de Paris avait ainsi annoncé les festivités du Nouvel An: «Après les attentats qui ont meurtri notre ville, il s’agit d’envoyer au monde le message que Paris est debout, fière de son mode de vie et du vivre-ensemble»

1600 policiers sont en service à proximité des Champs-Élysées pour s’assurer qu’aucun débordement ne viennent gâcher les célébrations. 

source

Copyright © 2015 Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close