politiqueterrorisme

Noël sous haute sécurité à Paris, sur fond de menace terroriste

image

Tourisme en berne, soldats en armes devant les églises : Noël 2015 ne ressemble pas aux précédents à Paris, une capitale marquée par les pires attentats de son histoire et la menace de nouvelles attaques terroristes

Tourisme en berne, soldats en armes devant les églises : Noël 2015 ne ressemble pas aux précédents à Paris, une capitale marquée par les pires attentats de son histoire et la menace de nouvelles attaques terroristes.

Devant les grands magasins Galeries Lafayette et Printemps, aux vitrines spécialement animées pour les fêtes, les piétons circulent sous le regard de militaires et la foule est moins dense que d’habitude à cette période de l’année.

« Après les attentats, les chiffres de fréquentation en décembre ne seront pas bons », reconnaît-on aux Galeries Lafayette. « Les clients français ont logiquement manqué à l’appel, mais pas seulement. Certains étrangers comme les Japonais ont aussi été très sensibles au contexte ».

La double série d’attentats terroriste en janvier (17 morts) et en novembre (130 morts) a refroidi les envies de shopping de fin d’année. Pour les achats, internet est largement gagnant, selon le secteur.

Côté tourisme, les réservations sont en forte baisse. Les professionnels espèrent qu’il ne s’agit que d’un « trou d’air » et comptent sur les mesures de sécurité pour ramener la clientèle dans la Ville lumière. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a assuré voir une activité qui « redémarre sur le tourisme, sur la fréquentation des hôtels, sur la fréquentation des lieux, des magasins ».

Il y a cependant 30% de Chinois en moins et une baisse de près de 80% pour les Japonais et les Américains, selon des professionnels du secteur. Sur la Seine, les fameux « bateaux-mouches » qui font découvrir la ville accusent une baisse de fréquentation de 15 à 30%.

source

Copyright © 2015 Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close