Hi-tech

Samsung lance la production de RAM à 128 Go

image

Samsung vient de passer un nouveau cap en matière de mémoire vive (RAM ou random access memory). Le géant sud-coréen a en effet commencé la production de composants DDR4 permettant de se hisser à 128 Go (36 modules de 4 Go), une première mondiale. On est très loin des 3 ou 4 Go présents dans nos ordinateurs.

Evidemment, cette super mémoire vive ne cible pas (encore) les ordinateurs personnels mais viendra se loger dans les serveurs des entreprises ou les datacenters. D’ailleurs, il faudra associer ces barrettes à des processeurs spécifiques puisqu’à l’heure actuelle, une puce ne supporte que 64 Go de RAM au maximum.

Pour réussir ce tour de force, Samsung s’est appuyé sur une innovation baptisée TSV (Through Silicon Via) permettant de connecter les die des puces DRAM empilées les unes sur les autres de manière bien plus efficace que les dispositifs actuels (voir schéma). Le gain de place et d’énergie est patent, ce qui permet d’augmenter les performances.

image

Cette nouvelle barrette atteint une fréquence de fonctionnement de 2400 MHz et sera moins énergivore que la précédente barrette de 64 Go qui n’utilisait pas la technique du TSV. Son prix est encore inconnu.

source

Copyright © 2015 Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close