politiqueterrorisme

Erdogan: « le terrorisme n’a pas de couleur ni de religion »

image

Les présidents turc et chinois ont mis l’accent sur une lutte conjointe contre le terrorisme

Le président Recep Tayyip Erdogan a mis l’accent sur la lutte commune contre le terrorisme. 

Les délégations turque et chinoise se sont entretenues à Antalya sous la présidence d’Erdogan et du chef d’Etat chinois Xi Jinping. Les attentats terroristes à Paris ont marqué l’entretien. 

Par cette occasion, le président a indiqué que le terrorisme n’avait « ni religion, ni nation, ni race, ni patrie ».

« Nous devons mener une lutte internationale au sein d’un coalition face à ces attentats terroristes « collectifs ». Nous allions déjà discuter des moyens de lutter contre le terrorisme international lors du sommet du G20 mais ces faits (attentats à Paris) ont mis en avant-plan plusieurs sujets différents. Nous allons également en discuter » a affirmé le président Erdogan. 

« La mort d’au moins 127 personnes et les très nombreux blessés, nous imposent de former une plateforme commune de lutte contre le terrorisme », a déclaré Erdogan en précisant que la Turquie connaissait cette situation depuis plus d’une trentaine d’années. 

« En octobre, nous avons perdu 102 personnes dans l’attentat d’Ankara. Nous avons vécus des situations similaires à Suruc, Gaziantep et Diyarbakir, et chaque jour notre lutte contre le terrorisme se poursuit », a-t-il ajouté.

De son côté le chef d’Etat chinois a présenté ses condoléances au président Erdogan pour les victimes de l’attentat d’Ankara le 10 octobre. « De nombreuses personnes ont perdu la vie et ont été blessées dans les attentats à Paris également. La Chine condamne ces attentats. Le terrorisme est l’ennemi commun de toute l’humanité. Il faut que la communauté internationale lutte ensemble. Agissons conjointement dans le cadre des Nations Unies et constituons un front commun dans la lutte anti-terroriste. Il faut également éradiquer le terrorisme du point de vue politique et économique » a-t-il estimé.

source

Copyright © 2015 Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close