internet

Google : demain vous achèterez en ligne sans quitter son écosystème

image

Comme il l’avait annoncé, le géant du Web met un pied dans l’e-commerce. Il veut être présent à toutes les étapes de l’achat : de la recherche jusqu’au paiement final.

Canon (728 x 90)

Décidemment, on ne fait et ne fera plus rien sans Google… Comme il l’avait annoncé fin mai, confirmant des informations duWall Street Journal, le géant du Web explique en cette mi-juillet 2015 vouloir dès les prochaines semaines faciliter les achats depuis un mobile. La procédure permettra aux utilisateurs de smartphones d’acheter en ligne auprès d’un cybermarchand mais sans quitter l’univers Google.

La rubrique Shop On Google, qui s’affichera entre le champ de recherches et les résultats, permettra d’accéder à un espace permettant d’acheter un produit en quelques clics. Ceux qui cliqueront sur ces résultats seront redirigés vers une page d’achats Google estampillée de la marque d’un commerçant partenaires. Les mobinautes pourront alors y finaliser leur achat ou chercher un autre produit en restant dans l’univers du géant du Web. Ils n’auront pas besoin de saisir un numéro de carte de crédit, puisque c’est le compte Google qui sera utilisé, compte auquel est a priori lié un moyen de paiement…

http://www.01net.com/images/article/1147595.gif

Cette fonction, que l’on pourrait assimiler à un bouton Acheter, ne concernera pour commencer que les Américains utilisant Chrome sous Android. Dans les mois qui suivront, elle sera déployée sur iOS.

« Bien que nous n’en soyons qu’au début, avec un nombre limité d’enseignes, les “Achats sur Google” sont une étape importante vers la conversion des détaillants au mobile pour gagner des clients », explique le vice-président de Google chargé du commerce de produits, Jonathan Alferness, sur le site du groupe. Actuellement, une douzaine de sociétés commerciales ont adhéré à ce programme.

Une stratégie complète

Avec cette initiative, le groupe américain affirme sa présence dans le secteur du commerce en ligne où il était jusqu’à présent plutôt discret. Mais Google a d’autres cordes à son arc pour accompagner le mobinaute, le maintenir dans son giron et augmenter le taux de conversion d’achats. Le géant de Mountain View souhaite en effet participer à toutes les étapes d’un achat. Depuis la prise de renseignement au clic de paiement.

Pour commencer, Google annonce qu’il a entendu les demandes des internautes et va les aider à trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent. Ainsi, sur mobile, en haut de fenêtre des produits sponsorisés correspondant à votre requête seront mis en avant grâce à des images, avec une indication éventuelle de la proximité géographique des magasins physiques qui les vendent et du prix. L’interface sera même agrandie si l’utilisateur fait glisser son doigt dessus. Google entend avec cette fonction répondre au plus grand nombre de questions que se posent l’utilisateur.

De manière complémentaire, les réponses à des recherches sur les meilleurs produits font désormais apparaître des classements et des notes. D’après la firme de Mountain View, le nouveau design des réponses a entraîné une hausse de 11 % du taux de transformation d’une recherche en achat.

Autre partie de ce programme, destinée à anticiper les besoins des utilisateurs. Google a mis en place deux nouveaux types de cartes Google Now. Celles-ci s’affichent sur le smartphone de l’utilisateur quand il passe à proximité d’une enseigne. Et en cliquant sur cette carte, il se retrouvera sur une page du magasin hébergée par Google pour y voir les produits proposés. Enfin ces cartes pourront aussi mettre en évidence des réductions sur des produits sur lesquels l’utilisateur a déjà fait une recherche… L’entreprise espère ainsi lui donner envie d’effectuer immédiatement son achat.

Dernier volet de cette nouvelle activité pour Google, la mise en place de renvois vers des applis d’achats et non vers les sites des commerçants. Le groupe de Mountain View travaille ainsi avec de grandes marques comme eBay ou Zalando pour faciliter la navigation sur les smartphones… et donc les achats.

Si Jonathan Alfernessindique que Google a mis en place ces évolutions« pour rendre service aux nombreuses personnes qui se tournent vers Google pour avoir un avis », l’espoir du groupe est bien évidemment de devenir encore plus central dans l’écosystème en ligne, et même dans ses ramifications dans le commerce physique.…

Samsung Smartphones (300 x 600)

source

Copyright © 2015 Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close