politique

Afghanistan: la Russie met fin au transit de fret militaire de l’Otan

image

Le premier ministre Dmitri Medvedev a révoqué le décret qui autorisait les équipements militaires destinés aux forces de l’Otan en Afghanistan à traverser le territoire russe.

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé un décret mettant fin au transit d’équipements militaires de l’Otan via le territoire russe.

Aux termes du document mis en ligne sur le site des informations juridiques officielles, cette décision a été adoptée suite à l’expiration de la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu de 2001 qui autorisait le transit de matériel de guerre vers l’Afghanistan via le territoire russe. 

La résolution appelait tous les Etats à apporter leur concours à la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan (ISAF). En application de ce texte, la Russie a adopté en 2008 un décret autorisant le transit d’équipements militaires destinés à l’ISAF.

En octobre 2010, Dmitri Medvedev, à l’époque président russe, a pris part au sommet de l’Otan à Lisbonne. Il a alors promis de soutenir les efforts de l’Alliance en Afghanistan, notamment en autorisant le passage de troupes et de matériels de guerre par le territoire russe et en livrant des hélicoptères à l’armée afghane. 

Le transit des équipements militaires de l’Otan vers l’Afghanistan et en sens inverse devait s’exercer via un centre spécialement ouvert à cet effet à Oulianovsk (Volga). Cette ville a été retenue en 2011 suite au blocage des voies de transport sur le territoire pakistanais. 

L’Otan a utilisé le centre d’Oulianovsk à titre expérimental pour livrer des équipements militaires au contingent britannique de l’ISAF. Cependant, aucun contrat n’a été conclu.

source

Copyright ©Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close