Art

La légende du blues B.B. King est mort

image

B.B. King s’est éteint à l’âge de 89 ans. Sa santé s’était détériorée au cours des derniers mois. Il était considéré comme un des meilleurs guitaristes de tous les temps.

B.B. King s’inscrit parmi les légendes de la musique mondiale. On le surnommait le roi du blues, avec sa voix unique et sa manière bien à lui de jouer la guitare. Il appelait d’ailleurs affectueusement son instrument Lucille.

Riley B. King, de son vrai nom, est né au Mississippi le 16 septembre 1925. C’est à Memphis, dans les années 1940, que sa carrière prend son envol. C’est à cette époque qu’il se donne le surnom de B.B. King, un diminutif de Blues Boy King.

Le documentaire The life of Riley raconte son cheminement vers la gloire. Selon le magazineRolling Stone, B.B. King est l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps. Son style se reconnaît à une seule note, selon ses admirateurs.

Parmi les nombreuses pièces qui ont marqué sa carrière, on retrouve Three O’Clock Bluesenregistrée dans les années 1950.

Dans les années 1970, il frappe encore avecThe Thrill Is Gone.

En 1989, déjà dans la soixantaine, il se fait connaître d’un tout autre public grâce à une collaboration avec U2 et la chanson When Love Comes to Town.

Doté d’une source inépuisable d’énergie, B.B. King a enregistré plus de 50 albums et a offert pendant plusieurs décennies jusqu’à 300 spectacles par année. Il est souvent monté sur scène au Québec. De passage à Montréal en 1995, il affirmait que les tournées lui étaient enrichissantes. Alors âgé de 70 ans, il affirme que la musique demeure pour lui une source de bonheur : « The music is to me that extra spice of your life ».

King a inventé un style à la guitare qui a fait école et influencé des guitaristes tels que George Harrisson, Jeff Beck et Eric Clapton.

source

Copyright ©Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close