À LA UNEastronomieEspacesciences

Ce soir, un astéroïde passera relativement près de notre planète et sera visible dans de modestes télescopes

image

Nommé « 2004 BL86 », devrait passer au plus près de la Terre dans la soirée du lundi 26 janvier 2015. Pas d’inquiétude cependant car il sera à une distance sans danger. Il s’agit néanmoins d’une occasion rêvé pour les férus d’astronomie car jamais un objet spatial de cette taille n’est passé aussi près de notre planète.

Il faudra se munir de jumelles ou d’un télescope amateur pour espérer le voir. L’astéroïde « 2004 BL86 » sera assez proche de la Terre pour cela ce lundi 06 janvier au soir (environ deux heures et demie après le coucher du soleil), selon la Nasa. Pas de quoi s’inquiéter sur les risques potentiels de collision avec notre planète puisque l’astéroïde passera quand même suffisamment loin, à 1,2 million de kilomètres, soit une distance qui équivaut à trois fois la distance entre la lune et la Terre.

Les Européens ont de la chance

Malgré tout, il s’agit là de l’un des astéroïdes qui frôlera la Terre au plus près en 200 ans. Les amateurs d’astronomie pourront donc s’en donner à cœur joie, mais ils n’auront qu’une seule occasion pour l’apercevoir : si le « BL8 » appartient à la famille des astéroïdes géocroiseurs qui croisent l’orbite de la terre, son prochain passage est programmé dans… 200 ans. Avec une taille estimée entre 500 et 680 m, 2004 BL86, découvert comme son nom l’indique en 2004, était néanmoins considéré comme un astéroïde potentiellement dangereux.

De par sa trajectoire, les Africains, Américains et surtout Européens seront les mieux placer pour le voir passer. La Nasa, qui ne sait pas grand-chose de ce rocher spatial, compte bien mobiliser tous ses observatoires pour pouvoir obtenir de plus amples informations ainsi que les meilleures images de son passage. Ces dernières devraient être dévoilées dans les jours qui suivent. Pour les plus désireux de l’observer tranquillement dehors, éviter surtout la pollution lumineuse. Les plus frileux pourront quant à eux suivre l’astéroïde en direct sur Internet, sur le site de Slooh.

Source: mytf1news

Copyright ©Le Pouvoir Mondial

Diffusé par Adcash

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close