À LA UNEéconomie

Chute du prix du pétrole: de nombreux produits du quotidien seront bientôt moins chers

image

Les cours des produits pétroliers sont en chute libre depuis plusieurs mois. Cette diminution des prix du pétrole aura des conséquences sur de nombreux produits d’ici quelques mois.

La baisse du pétrole se voit à la pompe et sur la facture de chauffage quand on remplit sa cuve de mazout et pas vraiment dans d’autres secteurs. Pourtant, le pétrole est utilisé pour une foule d’applications du quotidien. Du transport de marchandises, en passant par l’aviation, et surtout la pétrochimie. Et avec cette diminution, les prix de pas mal de produits devraient baisser prochainement. Petit aperçu avec Yves Verschueren, administrateur délégué de Essencia, la Fédération de l’Industrie Chimique et des Sciences de la Vie donne un petit aperçu de tous les prix qui vont diminuer. « Énormément de produits d’emballage sont à base de pétrole. Vous allez un peu plus loin dans le rayon du supermarché, vous achetez votre shampoing sans le flacon, que les ingrédients qui se trouvent dans le shampoing lui-même sont finalement d’origine chimique, pétrochimique. Vous sortez sur le parking, vous prenez votre voiture : à peu près 40% des composantes d’une voiture sont issues de la chimie. Puis vous rentrez chez vous, une grande partie des matériaux isolés également issus de la pétrochimie. Donc pour vous dire, c’est vrai que la chimie, elle est partout dans notre vie de tous les jours et donc quand le prix du pétrole chute de manière aussi spectaculaire, on peut s’attendre à des répercussions plus tard dans la chaîne de valeurs. »

Les prix de certains voyages vont baisser

Certains vacanciers auront aussi une belle surprise. « Le client qui aura droit à une réduction c’est le client qui a réservé des vacances, donc un transport, le vol, plus un séjour dans un hôtel. Celui qui a réservé uniquement le billet d’avion n’aura pas droit à une réduction du fait que son prix a été gelé au moment de la réservation », a expliqué Claude Perignon, président de l’association belge des tours opérateurs, au micro de Céline Hurner pour Bel RTL.

Source: RTlinfo

Copyright ©Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close