À LA UNEinternetterrorisme

Alerte au piratage des sites internet !

Depuis l’attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo, une cyberguerre a touché de très nombreux sites internet. Nul n’est à l’abri d’attaques par des logiciels malveillants. Voici les procédures à mettre en oeuvre.

image

Le ministère de l’intérieur met en garde les services de l’état et Martinique 1ère contre une forte probabilité d’une « djihad cyber ». L’attaque peut concerner également les particuliers. Que faire après avoir diagnostiqué une infection de votre machine par un virus classique ? Ce qu’on appelle un cheval de Troie …(c’est-à-dire un programme informatique cachant une fonctionnalité permettant de contourner les mécanismes de sécurité).

Laissez faire les spécialistes ! 

Pour vous aider à sauvegarder votre ordinateur et vos fichiers, deux réflexes s’imposent. D’abord, appeler un service d’assistance informatique qui vous donnera les premières instructions. Ensuite déconnecter l’ordinateur de l’internet le cas échéant, car les intrus peuvent non seulement accéder à vos informations personnelles, mais également utiliser votre machine pour attaquer d’autres PC. En débranchant le câble ou la ligne téléphonique, vous les en empêchez tout simplement.

Conseils pratiques

Une fois l’incident réglé, il faut songer à sauvegarder les fichiers importants, photos, documents, pages favorites, en les gravant par exemple sur un CD ou en les enregistrant sur un autre support de stockage externe. Ces fichiers sont peut-être encore infectés. Vous devriez les traiter par exemple en marquant le support avec l’inscription, « risque de contamination ».
 
Et après toutes ces mésaventures, les professionnels conseillent d’installer un programme antivirus et d’analyser la machine. 

Fichier audio

Vous aurez l’embarras du choix en matière de logiciels antivirus dans les magasins spécialisés en informatique ou en électronique, des programmes antivirus qui vous propose même de supprimer les fichiers malveillants connus de l’ordinateur.

Procédure de sauvegarde 

Enfin, une fois que vous avez franchi toutes ces étapes, et après avoir restauré vos fichiers, vous devrez à l’avenir prendre certaines précautions afin de prévenir les risques d’infection futurs. Éviter d’ouvrir par exemple les pièces jointes à un message dont vous ignorez la provenance. Mettre en  une procédure de sauvegarde systématique, ou encore installer automatiquement un pare-feu afin de protéger durablement votre ordinateur

Source: Martinique

Copyright ©Le Pouvoir Mondial

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close